La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Titre : Palmiers oeuvre non disponible
Médium : Acrylique
Dimensions :112 X 61 X 2 cmTitre : Palmiers oeuvre non disponible Médium : Acrylique Dimensions :112 X 61 X 2 cm

Biographie Micheline Plante

Je suis née en Abitibi à Val-Senneville, quartier maintenant fusionné à la Ville de Val-d’Or. Très petite, j’étais douée et attirée par les arts, mais c’est à l’adolescence que mon intérêt pour la peinture s’est vraiment développé en voyant un magazine présentant des œuvres de Pablo Picasso et de sa série les Demoiselles D’Avignon. À 15 ans, je me suis mise à peindre de façon autodidacte. 

Je m’inscris en 1984, à la première cohorte d’étudiants au Baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque, et j’obtiens mon diplôme en 1987 avec une majeure en peinture. Soucieuse de développer mes talents, d’explorer et de découvrir de nouvelles techniques ainsi que de nouveaux médiums, ce fût le début d’une longue lignée de cours et de formations. 

J’ai poursuivi mes formations académiques avec un certificat en enseignement qui m’a mené à enseigner les arts à tous les niveaux scolaires (du préscolaire au collégial), plus particulièrement auprès des élèves du secondaire. Côtoyer des jeunes à tous les jours, m’a obligé à maintenir un niveau d’expertise élevé en ce qui a trait à l’histoire de l’art, la création et l’utilisation des nouveaux médias. Cette proximité a aussi fait de moi une artiste plus à l’écoute des préoccupations contemporaines. De plus, ces années d’enseignement m’ont permis de concilier création, enseignement et démarche artistique professionnelle. J’ai accumulé plusieurs expositions collectives, régionales et internationales ou solo. En 2017, les Centre d’exposition de Val-d’Or et d’Amos ont présenté l’exposition Bestiaire imaginaire de Mibo dans leur salle d’exposition respective. 

Le développement culturel de la région a toujours été dans mes priorités. J’ai été : Membre administratif du Conseil des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue de 1993 à 1996, j’ai participé au développement du centre d’artistes autogérés, L’Écart... lieu d’art actuel, situé à Rouyn-Noranda et j’ai été membre du Conseil d’administration du Centre d’exposition de Val-d’Or, en 2002. 

De plus, de 2011 à 2013, j’ai fondé la Galerie-Boutique Chercheurs d’arts, La route des chercheurs d’arts et présidé le comité de gestion, de ce qui m’a valu, avec mon équipe de direction, la bourse Coup de cœur de la Commission culturelle de la Ville de Val-d’Or. J’ai été présidente de l’association des artistes peintres de Val-d’Or durant cette même période. 

Finalement, en février 2014, je cofonde avec quatre autres artistes Connivence, galerie d’art la seule galerie d’art de Val-d’Or, offrant ainsi à d’autres artistes d’exposer dans un lieu reconnu et d’avoir une reconnaissance de leurs pairs.